Bienvenue chez le spécialiste des produits diététiques et de l' alimentation sans sucre pour diabétiques ou pour régime alimentaire

05 56 88 46 46
certification iso 22000
04 91 44 94 65

Les édulcorants

Les sucres  
Il a fallu attendre le 20ème siècle pour voir apparaître la fabrication du sucre à une grande échelle, obtenue grâce à l’extraction du saccharose de la betterave sucrière et de la canne à sucre. Dans le langage populaire, le sucre n’est en fait que le saccharose.

Les sucres sont des matières naturelles qui ont une saveur douce et un certain type de structure commune. Ils sont assimilables et peuvent servir d’aliments qui livrent une importante énergie (glucose, saccharose, lactose, fructose,...). Ils forment un grand groupe d’éléments naturels : leshydrates de carbone, mais ne donnent pas nécessairement le même pouvoir sucrant (ex. l’amidon des pommes de terre et pâtes, l’inuline, glycogène...).   

On peut diviser les hydrates de carbonne en sucres à assimilation rapide comme les mono-saccharides (glucose,fructose, galactose), les di-saccharides (saccharose, maltose) et les autres sucres à résorption lente comme les poly-saccharides (amidon, glycogène, inuline, fibres alimentaires). Le glucose et le saccharose (glucose + fructose) sont les seuls mono-saccharides qui se retrouvent directement dans le sang. Les produits édulcorés avec les différentes sortes desirops ont une assimilation rapide et provoquent une augmentation directe de la glycémie. Ces sirops ne sont donc pas conseillés pour les diabétiques. 

Ensuite viennent les édulcorants.
Leur énergie et pouvoir sucrant sont différents du sucre ordinaire. Ils peuvent être scindés en 2 groupes : les édulcorants intensifs ( aspartamecyclamate, acésulfame-K, saccharine) et les édulcorants extensifs, appelés aussi polyols (maltitol, lactitol, xylitol, sorbitol). Ces 2 groupes apportent PAS ou MOINS de calories que le sucre ordinaire.

Pourquoi consommer des préparations édulcorées ?

• garder le plaisir du goût sucré
• diminuer la charge énergétique
• remplacer le saccharose
• moduler l’index glycémique
• ne pas augmenter le traitement insulinique (diabète de type 1)
• modérer les hyperglycémies et l’hyperinsulinisme (diabète de type 2)
• pour lutter contre les caries dentaires